La marque Goûtez l’Ardèche a le plaisir d’agréer un nouveau produit : la crique de la Maison Gros, à Arras-sur-Rhône !
La crique, recette ardéchoise par excellence, fait son entrée dans les produits Goûtez l’Ardèche grâce à l’agrément que la Maison Gros vient d’obtenir.
La charcuterie artisanale a été créée en 1949 à Arras-sur-Rhône par le grand-père de la famille Gros. L’activité se concentrait sur la production et la commercialisation de saucisses fraîches au démarrage de cette activité. En 2015, Stéphane Gros (troisième génération) crée la SAS Charcuterie d’Henry et démarre la production de criques.
Toutes les pommes de terre sont fournies par la société Pat’ifol à Lemps (Rémi Vernet) et les recettes sont familiales, élaborées en interne au siège d’Arras. Les criques agréées sont celles nature et celles aux cèpes. Cette spécialité est idéale en accompagnement ou en plat principal, accompagnée par une salade verte.
Contact : Sas Charcuterie d’Henry
267 route cévenole, 07370 Arras-sur-Rhône
tel : 04 75 08 74 62
mail : charcuterieardechoise@gmail.com
Ingrédients nécessaires :
– 4 feuilles de brick
– 4 picodons crémeux
– 1 picodon sec (pour le dressage)
– 4 oignons
– 1 à 2 verres de Chatus (vin rouge de cépage noir ardéchois)
– 100 gr de sucre
– 30 gr de beurre
Préparation :
Emincer les oignons. Les faire revenir dans une casserole avec le beurre et le sucre. A
coloration, ajouter le Chatus et laisser réduire pour obtenir une compotée.
Déplier les feuilles de brick et les étaler à plat.
Déposer le picodon sur chacune d’entre elles, puis, par-dessus, 1 à 2 cuillère à soupe
de compotée d’oignons.
Refermer la feuille de brick en aumônière, et la maintenir avec une pique en bois.
Passer au four (t°160 à 180 °C) 5 minutes maximum.
Dès la sortie du four, râper le picodon sec sur chacune des aumônières chaudes.
Accompagner d’une salade mêlée et déguster !
Recette des chefs Frédéric Divanni et David Lieutaud du restaurant Les Cèdres à Joyeuse
Peler les tomates puis les cuire 24 h à 65 °C. Les refroidir et les goûter.
Réaliser une neige de mûre en mélangeant dans une sorbetière 50 g de mûres, 5 cl d’huile d’olive et le basilic. Turbiner puis mettre au congélateur.
Dressage : Dresser la tomate confite dans le fond de l’assiette, et disposer par-dessus des quartiers de tomates cerise, des petits cubes de feta, des quartiers de mûres, ainsi que des fleurs comestibles et des herbes aromatiques. À l’aide d’une fourchette, gratter le sorbet à la mûre et en disperser sur le plat avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre.
– brins de cistre (fenouil des Alpes) ou de ciboulette
– Huile de colza
– sel, fleur de sel, poivre du moulin
Monder les tomates : les inciser en croix sur le dessus, les plonger 10-15 sec dans de l’eau bouillante, les égoutter et les peler. Les mixer avec le jus de citron, le Tabasco et le sel. Mettre au congélateur pour glacer la préparation.
Écraser le fromage de chèvre frais à l’aide d’une fourchette et mélanger avec l’ail haché, la cistre finement hachée, sel et poivre.
Dressage
Disposer le fromage de chèvre à l’aide d’un emporte-pièce sur l’assiette. Déposer une boule de granité à la tomate, saler avec la fleur de sel.
Décorer d’un trait d’huile de colza, de thym ou de cistre.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
– 20 asperges blanches de belle taille
– 2 filets de truite portion
– 2 fromages de chèvre frais
– 2 bottes d’oseille verte
– 1/4L de vin blanc (St Péray)
– 1 dl de crème liquide
– 10 baies roses
– 5 baies coriandre
– 1 échalote
– 50 gr d’huile d’olive
– ½ fenouil
– 30gr de poudre d’amande
– Herbes aromatiques du moment
– Fleurs du moment
– Fleur de sel
Recettes :
Les asperges blanches : Eplucher soigneusement toutes les asperges. Réaliser la cuisson de celles-ci dans un beau volume d’eau salée (20gr de sel par litre) durant 8 à 10 min. Puis réserver à température ambiante.
Les truites : Retirer la peau et les arêtes. Réaliser une marinade avec le vin blanc, l’huile d’olive, les baies roses et coriandre. Ajouter ensuite le fenouil et l’échalote émincés. Mélanger. Plonger les filets de truite durant environ 20 min dans cette marinade. Egoutter puis couper en lamelles assez fines. Ajouter un peu de fleur de sel. Réserver.
Le pesto d’oseille : Laver les deux bottes d’oseilles. Trier et conserver quelques belles petites feuilles pour le dressage. Mixer le reste des feuilles avec la poudre d’amande et un filet de bonne huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
Vinaigrette de chèvre frais : Fouetter énergiquement les deux chèvres frais avec la crème liquide et un peu de marinade de truite afin d’obtenir une belle consistance (semi fluide ou fluide selon les goûts).
Finition et dressage : Ajouter le pesto d’oseille sur vos asperges blanches légèrement tièdes. Un peu de vinaigrette de chèvre frais. Disposer quelques lamelles de truite marinées et pour finir parsemer de petites feuilles d’oseille, herbes et fleurs aromatiques du moment…
Recette proposée par le chef Olivier Samin, Le Carré d’Aléthius, à Charmes-sur-Rhône