3 jarrets en rondin avec os
33 clde bière brune d’Ardèche
4 pommes de terre
4 carottes
2 branches de céleri
1 oignon
2 poireaux
2 gousses d’ail
½ brocoli
5 branches de sarriette
1 panais
1/2 chou frisé
5 feuilles de laurier
30g de beurre
huile d’olive
sel, poivre
fleur de sel
– Éplucher et laver l’ensemble des légumes.
– Dans une cocotte, faire dorer chaque face des jarrets au beurre et à l’huile d’olive. Les réserver.
– Dans la même cocotte, dorer l’oignon ciselé, l’ail haché, les carottes coupées en biseau de 5 mm. Les déglacer à la bière, y ajouter sarriette
et laurier, saler et poivrer, et ajouter les jarrets. Couvrir d’eau à hauteur.
Laisser mijoter à couvert à feu doux environ 3 h en les tournant délicatement et régulièrement. Si nécessaire ajuster l’assaisonnement.
Si la viande est cuite et le jus trop liquide, ôter la viande et réduire sans couvercle. Si le jus réduit trop vite et que la viande n’est pas assez cuite, ajouter un peu d’eau, réduire le feu et prolonger la cuisson.
Pendant ce temps, dans un grand volume d’eau salée à ébullition, faire cuire les pommes de terre pendant 30 min. Au bout de 5 min, ajouter céleri et poireau ; au bout de 15 min, brocoli et panais, enfin, après 20 min, les feuilles de chou.
Dressage :
Napper généreusement la sauce de jarret et parsemer de fleur de sel
l’ensemble des légumes. Servir bien chaud.
Recette proposée par Céline Vernet, Maison Vernet à Le Béage
Goûtez l’Ardèche vient d’agréer de nouveaux produits : les yaourts, crèmes dessert et glaces de la Ferme Bobon à Vion !
Producteur de lait et fromages de brebis, en agriculture biologique, la GAEC Ferme Bobon a vu plusieurs de ses produits être agréés Goûtez l’Ardèche : yaourt nature au lait de brebis (d’ailleurs primé au Concours général agricole 2023 au Salon de l’agriculture international de Paris), crèmes dessert au chocolat, vanille, café, caramel et châtaigne et glace fermière au lait de brebis : chocolat bio, café bio, fraise-framboise, framboise, fraise, citron bio.
Goûtez l’Ardèche vient d’agréer de nouveaux produits : les vins du Domaine du Colombier à Vallon-Pont-d’Arc !
Les vins blanc IGP Ardèche Colombier et Viognier, et rouge IGP Colombier et Syrah du Domaine du Colombier à Vallon viennent d’être agréés. La fraîcheur et longueur en bouche du blanc IGP Ardèche Colombier ont été salués par le jury de dégustation, tout comme le nez élégant aux notes de fleur d’amandier et de tilleul et la belle persistance du Viognier.
Quant aux rouges, le Rouge IPG Ardèche a été remarqué pour son fruité en bouche. Le subtil nez de violette et l’intensité en bouche de la Sirah ont séduit le jury.
Le Domaine du Colombier a été repris depuis 2020 par la famille Dupré, vigneron indépendant depuis 2 générations. Les deux frères, Stéphane et Grégory et la soeur Marjorie produisent en famille des vins en IGP Ardèche. Ils souhaitent apporter un vent de fraicheur et de renouveau au domaine historique du sud Ardèche et de faire découvrir leur métier, leur passion.
Le domaine propose également de nombreuses activités autour de l’œnotourisme et du patrimoine local.
Contact :
1181 Route de Ruoms,BP 22, 07150Vallon Pont d’Arc
04 75 88 37 50, contact@domaineducolombier-vin.fr
Goûtez l’Ardèche vient d’agréer un nouveau point de vente : Chez Maria à Lyon (6e) !
Camille Jeangrand et Antoine Michon viennent d’ouvrir la première épicerie fine dédiée aux produits ardéchois à Lyon : « Chez Maria ». L’épicerie est déjà agréée Goûtez l’Ardèche, car elle propose une large gamme de produits agréés !
Dans cette jolie boutique, on trouve : un coin épicerie fine : des crèmes de châtaignes, des biscuits, des miels, des vins, des bières, des terrines etc. ; un coin traiteur : des caillettes, des criques, des fromages et charcuteries de l’Ardèche. Mais aussi une offre sur place ou à emporter : des sandwichs fermiers et des salades, réalisés uniquement avec les produits de producteurs ardéchois.
Chez Maria, c’est aussi « Le salon de Maria », un espace cosy pour croquer son déjeuner ou pour savourer son goûter avec l’un de leurs desserts fait-maison.