Souris d'agneau de 5h confite confite au foin (pour 4 personnes)
Ingrédients : 4 souris d’agneau d’Ardèche (Coiron)
1 oignon
1 Carotte
1 Bouquet garni
200 gr de poitrine d’agneau
12 gousses d’ail
Sel/poivre
1 grosse poignée de foin de Montagne
Recette :
1/ Mettre dans un plat le foin, les souris d’agneau et l’ail pelé ou en chemise (ajouter 150 gr d’eau si pas de four mixte)
Démarrer les souris au four mixte ou avec l’eau dans le plat à 180° pendant 40 mn, puis le mettre en marche normale à 105° pendant 4h20, possibilité de mettre une petite casserole d’eau dans le four s’il est traditionnel.
2/ Peler et ciseler l’oignon, éplucher et découper grossièrement la carotte et la poitrine de d’agneau
3/ Marquer fortement la poitrine d’agneau dans un rondeau sans la brûler, puis ajouter l’oignon, la carotte et le bouquet garni. Mouiller à hauteur et laisser à feu doux jusqu’à réduction des 2/3. Laisser infuser à couvert jusqu’à la fin de cuisson des souris.
4/ Une fois les souris cuites, les réserver dans un plat de service, récupérer l’ail confit et filtrer le foin (si nécessaire le mouiller avec 250 gr d’eau et le laisser infuser 10 mn) le réserver dans une russe (casserole), passer au chinois étamine le fond (poitrine, carotte, oignons, bouquet garni) et mettre le jus avec le jus du foin dans la russe (casserole), réduire ce jus en l’assaisonnant à votre goût, le verser sur les souris et le servir chaud.
Recette proposée par le chef Stéphane Digonnet, Le Relais du Buis d’Aps
Pour en savoir plus sur ce restaurant